Revenir en haut
Aller en bas
Bien chauffer son terrarium

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

    Bien chauffer son terrarium

    Bob Hogg
    Bob Hogg
    Admin
    Admin

    Messages : 521
    Points : 648
    Date d'inscription : 14/09/2014
    Age : 40
    Localisation : onet le chateau

    Bien chauffer son terrarium Empty Bien chauffer son terrarium

    Message par Bob Hogg Ven 30 Jan - 6:49

    Salut a tous  Very Happy

    J'ouvre ce tuto pour présenter les différents dispositifs de chauffage dédié à nos terrariums, leurs avantages et leurs inconvénients.

    Juste un petit rappel, il est primordial de bien protéger l'ensemble des systèmes de chauffage.


    ------------------------------------Dispositifs chauffant par le haut----------------------------------------

    Spot chauffant

    - Avantages-
    Il est inutile d'utiliser des spots réservait au terrariophile, tous les spots peuvent être utilisés.
    Pour moi il s'agit du meilleur système qui soit, il recrée ce qui se passe dans la nature, il peut être utilisé en l'absence de thermostat et convenir à une grande majorité des espèces, de plus on n'a la possibilité avec ce système de créer un point chaud où l'on souhaite.
    - Inconvénients-
    Attention au spot halogène, qui crée un point chaud très localiser bien tester avant l'introduction des bêtes.
    Durée de vie relativement courte, comparer aux autres systèmes.
    Bien chauffer son terrarium Lampe-10

    Lampe céramique

    -Avantages-
    Intéressent pour chauffer les grandes structures, créent une véritable zone chaude.
    Durée de vie très longue, utilisable sur tout type de terrarium.
    Beaucoup de personnes décrivent ce système comme problématique concernant l'assèchement de l'hygrométrie, jamais observait chez moi.
    -Inconvénients-
    Impossible de créer un point chaud très localisé, consomme beaucoup d'énergie, il est indispensable de bien protéger ce système qui monte haut en température.
    Bien chauffer son terrarium 50pcs-10

    Plafond chauffant

    -Avantages-
    Intéressant pour les terrariums ne pouvant accueillir une lampe, crée une zone chaude localiser en hauteur.
    Inutile de protéger le système.
    -Inconvénients-
    Leur coût est important, impossibilité de crée un point chaud éloigner du système.
    Utilisable uniquement pour des espèces arboricoles.
    Pour ma part, je ne trouve que peu d'intérêt pour ce système qui peut être facilement remplacé par une simple lampe.
    Bien chauffer son terrarium Sunray10


    ---------------------------------------Dispositif chauffant par le bas---------------------------------------

    Cables chauffant

    -Avantages-
    Utilisable sur la totalité des modèles de terrarium, 100% modulable peut être utilisé au sol au plafond ou sur les coter en créant un dispositif.
    Intéressent pour les espèces terricoles ou celle qui passe beaucoup de temps au sol, ou en complément d'autre système de chauffage.
    -Inconvénients-
    Doit être obligatoirement accouplé à un thermostat, il faut placer la sonde directement au-dessus de celui-ci.
    Attention avec les terrariums en verre qui-ci mal régler se briseront, bien protéger le dispositif.
    Ce système ne permet pas de réchauffer l'air ambiant du terrarium.
    Bien chauffer son terrarium Tylych15

    Tapis Chauffant

    -Avantages-
    Les mêmes que le câble, mes non  modulable.
    -Inconvénients-
    Les mêmes que le câble, pour ma part ce système na aucun intérêt, pourquoi l'utiliser quand on peut utiliser un simple câble bien plus intéressant et modulable a 100%.
    Bien chauffer son terrarium Fer80110

    Conclusion

    Chacun et libre de choisir son système, on a présenté les modèles les plus utiliser et les plus courent sur le marché.
    Tous ses systèmes sont à utiliser en fonction des espèces, des dimensions des terrariums et de leurs emplacements.

    Je pense réellement que les dispositifs de chauffage par le haut sont préférables aux autres, les spots et ampoule sont vraiment bien adaptées et peu coûteuses, bien que leur mise en place ne soit pas toujours possible.

    -ps- À vous de voir et de vous faire votre propre avis. Very Happy


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 6:37