Revenir en haut
Aller en bas
Chamaeleo calyptratus

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

    Chamaeleo calyptratus

    Werewolf38
    Werewolf38
    Membre
    Membre

    Messages : 22
    Points : 30
    Date d'inscription : 18/09/2014
    Age : 36
    Localisation : Grenoble

    Chamaeleo calyptratus Empty Chamaeleo calyptratus

    Message par Werewolf38 Ven 19 Sep - 9:17

    Mâle de trois ans
    Chamaeleo calyptratus Img_5815

    femelle de 8 mois
    Chamaeleo calyptratus Img_6911


    Taxonomie:

    Ordre: Squamata
    Sous-ordre: Sauria
    Infra-ordre: Iguania
    Famille: Chamaeleonidae
    Genre: Chamaeleo
    nom binominal: Chamaeleo calyptratus
    nom vernaculaire: Caméléon casqué du yemen
    Réglementation:Annexe IIB (édit AJ)

    Localisation:

    Haut plateau du Yemen
    Chamaeleo calyptratus 1024px10


    Taille:

    pour le mâle jusqu'à 55cm avec la queue contre 35 à 40 cm pour la femelle


    Description

    Le Caméléon casqué possède une couleur de base verte, le mâle a trois lignes verticales de couleurs différentes du reste du corps. Une Crète de pique sur le dos et le ventre court le long du corps de derriere le casque jusqu'à une partie de la queue pour le dos et de sous la bouche jusqu'au cloaque pour le ventre. Chez ces espèces le développement du casque permet de faire coulé la rosée matinale vers la commissure de la bouche, optimisant ainsi l'hydratation. Chez tous les caméléons le changement de couleurs est induis par les humeurs de l'animales, ainsi plus l’animal stressé plus couleurs seront foncé et inversement, en passant bien entendu par plusieurs panels de couleurs.
    La durée de vie chez les caméléon est assez courte, le calyptratus a une des durée de vie la plus longue qui est d'environ 5 ans.


    Dimorphisme sexuel:

    Très importante chez les grandes espèces de caméléons, le mâle est toujours plus gros que la femelle, chez le caméléon casqué, le casque du mâle est beaucoup plus développé que la femelle et peut atteindre une taille de 10cm chez les plus grands spécimens. De plus le mâle possède deux éperons sur les pattes arrière et l'on peut voir un renflement à la base de la queue la ou sont logés les émipenis.
    Le mâle est aussi beaucoup plus coloré que la femelle, il est très territorial et marque son territoire par ses couleurs, repoussant les mâles intrus et attirant les femelles en âge de se reproduire.


    Maintenance

    terrarium de 60.60.120 minimum pour un individu.
    La zone la plus chaude sera entre 30 et 25 °C avec un point chaud pouvant aller jusqu'à 34°C même si 32 suffit. Le reste du terra par gradient thermique pourra descendre jusqu'à 22°C. Sachant que c'est un caméléon arboricole et qu'il exploitera beaucoup plus les horizontales que les verticales et n'ira donc pas au sol ou très peu. La nuit une température ambiante d'une pièce suffira, si celle ci de descend pas en dessous de 18°C.
    Des UVB seront nécessaire comme tous Squamata. Je préconise une ampoule type "solar glo" qui aura trois fonction en une seule lampe (éclairage/chauffage/UV)
    Une hygrométrie de 60% minimum avec deux pulvérisation par jour, 3 à 4 pulvérisation par forte chaleur, certain caméléons arrivent à boire en gamelle mais la plupart boivent sur eux et sur les feuilles. SI l’hygrométrie est insuffisante un goutte à goutte pourra être rajouté selon vos besoins.

    Il y a différentes méthodes
    -en terrarium
    -en flexarium
    -en semi liberté

    -en terrarium:
    avantage: maintient de l’hygrométrie et de la température beaucoup plus simple
    désavantage: les caméléons ne supportent pas très bien les lieux qui ne soient pas très aérés, de plus le mâle, très territorial, pourrait passer son temps a se battre contre son reflet dans les vitres et ainsi s’abîmer gravement le rostre ou/et le casque.

    -en flexarium:
    avantage: aération, pas de vitre (grillage), le prix (moins chère que le verre quand même)
    désavantage: difficulté de maintenir la température et l’hygrométrie adéquates, fragilité des flexarium vendus dans le commerce

    -en semi-liberté:
    à prendre avec des "pincettes"
    avantage: total liberté de l'animal
    desavantage: les autres animaux de la maison (chat/chien) avoir des plantes naturelles dans l'appartement et réussir a avoir les conditions de maintiens pour l'animal.
    Je le déconseille fortement a moins de le faire dans la pièce d'élevage elle même.

    Ma méthode:
    Je suis adepte des grands terrariums, étant bricoleur j'ai moi même construit le terra de mon mâle, ma femelle étant dans un flexarium industrielles pour le moment.
    Mon terra fait 60.100.200 en externe 160 de haut en interne, trois faces en bois le devant est grillagé ainsi qu'une partie du dessus

    Chamaeleo calyptratus Img_6829
    Chamaeleo calyptratus Img_6830

    De plus j'ai un flexarium tout simple sur mon balcon, en effet rien ne remplace un vrai bain de soleil et votre caméléon ne sera qu'en meilleur forme.

    Chauffage une solar glo de 125w avec un néon uv 10.0 surtout pour les plantes.
    Je suis aussi un adepte du terra végétal, l'agencement de ce terra n'est pas extraordinaire (c'est mon premier terra maison) j'ai caché des pots dans le fond grace une planche percée de trous, un substrat de copeaux de cocos est venu caché le tout. Ensuite j'ai rajouté au fil du temps d'autres plantes comme le bambous ou le papyrus géant par dessus. Un mur végétal a été installé dans le fond (mur acheté dans le commerce fait d'une bâche muni de 12 poches que l'on remplis à ça guise).
    L'avantage des plantes c'est qu'elle maintient très l’hygrométrie. J'ai une hygrométrie de 70% avec deux pulvérisations par jour. Je fais un goutte à goutte seulement une fois par semaine.

    plantes possibles à mettre dans un terrarium de caméléon
    -pothos
    -chlorophytum
    -bambou
    -philodendron
    -plantes carnivore (nepenthes,...)
    -ficus
    -papyrus
    -...


    Nourrissage:

    Le caméléon casqué est insectivore. Dans un "monde parfait" il devrait lui être apporté au moins 5 variétés d'insectes afin de couvrir c'est besoins énergétiques. (grillons, criquets, vers a soie, vers de farines, vers morios, teignes, blattes). Il faut évité les proies trop grosses et pour les criquets il vaut mieux enlevé les barbillons des pattes arrières avant de lui donner.
    Certains individus mangent aussi fruits et légumes comme, la salade, l'endive, la tomate, la pomme, ...(l'avantage est que l'on apporte les compléments alimentaires grâce a ceux ci )
    Un ordre d'idée de la fréquence de nourrissage chez un individu selon l'âge (ce n'ai pas a prendre au pied de la lettre)
    nouveau né: à volonté (10 à 15 par jours) grillons, vers de farine, mouches a fruit
    jeunes et subadultes: 5 à 10 insectes par jour, grillons, blattes, criquets et 3 ou 4 autres insectes par semaines
    adultes: 4 ou 5 insectes par jour grillons, blattes, criquets, avec 1 ou 2 autres insectes par semaine
    Un souriceau pourra être donné de temps en temps si il est accepté

    les compléments:
      calcium: chez les jeunes et les femelles gravides 2 a 3 fois par semaine
                   Chez les adultes 1 fois par semaine voir tous les 15 jours
      Multivitamine: chez les jeunes 1 fois par semaine
                            chez les adultes 1 fois par mois


    La reproduction

    Maturité sexuelle: 6-8 mois, il est conseillé de laissé la femelle atteindre l'âge de 1 an
    durée de gestation: 30 jours environs
    nombre d'oeufs: 20 à 80
    temps d'incubation: 7 mois
    température: 28°C le jour, 21°C la nuit

    Il vaut mieux séparé le mâle de la femelle et les mettre ensemble seulement lors de l'accouplement (Septembre/octobre) et surveillé régulièrement quitte a enlever et remettre plusieurs fois la femelle. En effet le mâle est très violent et très insistant auprès de la femelle.
    Certains accoupleront leur femelles plusieurs fois par an, je le déconseille fortement pour éviter d’épuiser la femelle.
    Si la femelle est réceptive, elle aura des couleurs vert vif et bleu, sinon elle serra vert pale, jaune avec des bandes ocres. Si elle prend plutôt des couleurs foncé voir noir c'est qu'elle est gravide normalement.
    On fournira à la femelle un bon coin de ponte, un récipient d'au moins 30 cm avec un mélange terre/sable 50/50.

    déroulement de la gestation:
    - appétit accrus de la femelle dans les jours suivant l'accouplement
    -hydratation importante, complément vitaminé et minéraux nécessaire
    -embonpoint rapide, distinction des œufs vers la fin de la gestation
    -cesse de se nourrir quelques jours avant la ponte (on pourra toujours lui donner des fruits mous et autres compléments)
    -devient très agité et cherche à creusé dans le terra.


    élevage des petits

    Dans des 30.30 pour commencer en petits groupes de 5 par exemples. Il faut garnir le terrarium de végétation, dans des pots de préférence pour la facilité de nettoyage(herbe hautes et autre plantes), du sopalin sur le sol serra le plus adéquate ; et de petites branches pour le permettre de grimper facilement
    La température ne devra pas trop être élevé, au environ de 28°C au point chaud


    problèmes de santé possibles:

    -déshydratation (casque non bombé, yeux enfoncés, rate ça proie facilement)
    -nécrose de la langue (renflement, ratage des proies, impossibilité de la langue de regagner en partie ou complètement son emplacement)
    -abcès à la bouche ou aux pattes
    -traumatismes de chutes
    -blessures du rostre ou du casque


    sources:

    -personnelles
    -internet
    -ouvrages (le caméléon casqué du Yemen de Animalia Edition, les caméléons collection terrario de DE Vecchi, atlas de la terrariophilie volume 3, Guide pratique des maladies des reptiles en captivité du Dr SCHILLIGER, ...)
    Werewolf38
    Werewolf38
    Membre
    Membre

    Messages : 22
    Points : 30
    Date d'inscription : 18/09/2014
    Age : 36
    Localisation : Grenoble

    Chamaeleo calyptratus Empty Re: Chamaeleo calyptratus

    Message par Werewolf38 Ven 19 Sep - 9:19

    pour aider un peu a la mise en place du forum^^
    Papy
    Papy
    Admin
    Admin

    Messages : 459
    Points : 519
    Date d'inscription : 17/09/2014
    Age : 56
    Localisation : Dortmund

    Chamaeleo calyptratus Empty Re: Chamaeleo calyptratus

    Message par Papy Ven 19 Sep - 12:00

    Merci a toi. cheers
    Jarl AJ
    Jarl AJ
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 234
    Points : 280
    Date d'inscription : 19/09/2014
    Age : 54
    Localisation : Besançon

    Chamaeleo calyptratus Empty Re: Chamaeleo calyptratus

    Message par Jarl AJ Sam 20 Sep - 6:56

    Ne pas oublier la Réglementation (je me suis permis d'éditer ta fiche Werewolf38 Wink )
    Werewolf38
    Werewolf38
    Membre
    Membre

    Messages : 22
    Points : 30
    Date d'inscription : 18/09/2014
    Age : 36
    Localisation : Grenoble

    Chamaeleo calyptratus Empty Re: Chamaeleo calyptratus

    Message par Werewolf38 Sam 20 Sep - 7:02

    A oui j'avais complètement oublié, tu as bien fait.

    Contenu sponsorisé

    Chamaeleo calyptratus Empty Re: Chamaeleo calyptratus

    Message par Contenu sponsorisé



      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:22