Revenir en haut
Aller en bas
Petit tuto sur la quarantaine...

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

    Petit tuto sur la quarantaine...

    Jurapose
    Jurapose
    Membre actif
    Membre actif

    Messages : 139
    Points : 197
    Date d'inscription : 21/09/2015

    Petit tuto sur la quarantaine... Empty Petit tuto sur la quarantaine...

    Message par Jurapose Dim 27 Sep - 14:08

    Un sujet des fois mal interprété...

    Une étape assez importante au final! Elle consiste à observer les nouveaux arrivants! ET particulièrement, leurs état de santé...

    Souvent on me répond: Mais oui bien sure! La quarantaine à été faite chez une personne de confiance! ET c'est aussi ce que m'on pas dit les gars qui ont eut des Ophionyssus de cette façon, mais ça tu l'apprend toujours plus tard! Laughing ET même dernièrement avec simplement une lampe achetée!

    Enfin bref... Pour ma part, je n'ai pas vus un Ophionyssus ou autre saloperie depuis 10 ans!

    Pour procéder j'ai un terra dans mon bureau, tous les nouveaux animaux à l'époque étaient placés dedans, dans des box! Des box contenants uniquement une cachette (rouleau de PQ pour les jeunes), un bac d'eau, du sopalin au fond et une petite plante en plastique que je laisse bouillir avant/après utilisation... ET des boîtes nettoyées au F10 ou autres produits similaires... Le top étant le Virkon!

    je les garde durant 1-2 mois en général dans ces conditions...

    SI Ophionyssus il y a,ils sont en général visible le lendemain sur le papier... (revenant souvent de bourse j'ai pas le coeur à vérifier les animaux de suite...

    Les selles sont facilement récupérable pour les analyse etc...

    Après je pense pas qu'une box de quarantaine devrait être plus encombrée que ça! SInon ce n'est plus une quarantaine!

    Sinon pour les animaux arboricoles... J'avais imaginé la solution suivante que j'utilisais aussi. Un box avec un tube pvc que j'accrochais sur des ventouses vixées sur les paroies de la box et une mini plante plastoc...

    A savoir que ces plantes plastoc je les ai jamais utilisées plus de 3 fois avant de les renouveller.

    Quelques photos... sauf que c'est dans ma pièce, et avec des animaux nés chez moi. Du coup pas de passage au bureau! Mais je procédais de la même façon sauf le lieu Wink

    EN cas d'acariens... Bien sure il faudra traiter le tout en plus des animaux!


    Petit tuto sur la quarantaine... Img_5014

    Petit tuto sur la quarantaine... Img_5015



    Jurapose
    Jurapose
    Membre actif
    Membre actif

    Messages : 139
    Points : 197
    Date d'inscription : 21/09/2015

    Petit tuto sur la quarantaine... Empty Re: Petit tuto sur la quarantaine...

    Message par Jurapose Dim 27 Sep - 14:15

    L'autre solution toute aussi idéale est un rack de quarantaine!  Mais je n'ai plus assez d'animaux pour celà! Et donc plus aucun rack Et de façon général sachant que je n'ai presque que des viperidae, j'aime les savoir en terra, question sécurité!

    J'ai d'ailleurs une cale sur les boîtes du dessus afin que les animaux ne puissent lever le couvercle

    ET encore une fois! Je ne dis pas que c'est la meilleure solution ou le graal de la quarantaine lol Juste ma façon de procéder depuis 16 ans. ET qu'elle me satisfait. Wink
    Jurapose
    Jurapose
    Membre actif
    Membre actif

    Messages : 139
    Points : 197
    Date d'inscription : 21/09/2015

    Petit tuto sur la quarantaine... Empty Re: Petit tuto sur la quarantaine...

    Message par Jurapose Dim 27 Sep - 16:47

    L'autre aspect de ma manière de procéder, c'est cette histoire de plante plastique superflue ET la taille des box... En fait c'est simplement pour permettre à l'animal de se thermoréguler de façon optimale sans stresse ou autre, et qu'ils puissent choisir ses spots de lui même comme dans un terrarium agencé de façon correcte! A savoir point chaud, froid, et cachettes multiples tant sur la surface que la heuteur Wink
    Bob Hogg
    Bob Hogg
    Admin
    Admin

    Messages : 521
    Points : 648
    Date d'inscription : 14/09/2014
    Age : 40
    Localisation : onet le chateau

    Petit tuto sur la quarantaine... Empty Re: Petit tuto sur la quarantaine...

    Message par Bob Hogg Ven 2 Oct - 20:10

    Sympa le tuto. Smile

    Contenu sponsorisé

    Petit tuto sur la quarantaine... Empty Re: Petit tuto sur la quarantaine...

    Message par Contenu sponsorisé



      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 7:46