Revenir en haut
Aller en bas
Caractère Curtus

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

    Caractère Curtus

    DarkSanctuary
    DarkSanctuary
    Membre régulier
    Membre régulier

    Messages : 61
    Points : 67
    Date d'inscription : 01/02/2015
    Localisation : Midi Pyrénées

    Caractère Curtus Empty Caractère Curtus

    Message par DarkSanctuary Dim 1 Fév - 14:35

    Bonjour les gens.....Avant de me lancer dans un éventuel achat, je souhaite savoir si la mauvaise réputation du Curtus était réelle......Ce python serait assez agressif, et là perso je suis pas fan, alors dites moi tout à ce sujet, merci ...
    Bob Hogg
    Bob Hogg
    Admin
    Admin

    Messages : 521
    Points : 648
    Date d'inscription : 14/09/2014
    Age : 40
    Localisation : onet le chateau

    Caractère Curtus Empty Re: Caractère Curtus

    Message par Bob Hogg Dim 1 Fév - 18:43

    En règle générale ils sont gérables, leur comportement est relativement stable, certains individus sorte du lot.

    Une chose qui influe directement sur leurs agressivités et la température à laquelle ils sont maintenus, plus elle est élevée plus ils ont tendance à frapper.

    Je pense réellement que le crochet et obligatoire avec ce genre de bête, personnellement je n'irais pas chercher le python à mains nues dans son terrarium, je connais le résultat d'avance.

    Ils sont beaucoup de gueules souffle beaucoup, mes passes rarement à l'acte.

    On va dire qu'avec un peu pratique et un bon crochet tout devraient bien se passer.
    Si tu as un doute commence par un jeune individu, ce qui te donnera le temps de t'adapter et de connaitre ses réactions. Very Happy
    Papy
    Papy
    Admin
    Admin

    Messages : 459
    Points : 519
    Date d'inscription : 17/09/2014
    Age : 56
    Localisation : Dortmund

    Caractère Curtus Empty Re: Caractère Curtus

    Message par Papy Lun 2 Fév - 7:24

    Sa mord bien c´est bestiole j´en est eu un bon souvenir avec celui d´un pote. Smile
    Apres tout dépend des spécimens tu peut tomber sur un tranquille tout comme sur un qui te fera la misère. Smile
    DarkSanctuary
    DarkSanctuary
    Membre régulier
    Membre régulier

    Messages : 61
    Points : 67
    Date d'inscription : 01/02/2015
    Localisation : Midi Pyrénées

    Caractère Curtus Empty Re: Caractère Curtus

    Message par DarkSanctuary Lun 2 Fév - 11:04

    Rolling Eyes Pas si encourageant au final, c' est vrai que cette espèce me plait, mais crochet obligatoire, sa me branche pas tellement.
    Sa mérite d' etre bien réfléchit , le but n' est pas de regretter après.....Merci à tous pour les réponses Very Happy
    Jarl AJ
    Jarl AJ
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 234
    Points : 280
    Date d'inscription : 19/09/2014
    Age : 54
    Localisation : Besançon

    Caractère Curtus Empty Re: Caractère Curtus

    Message par Jarl AJ Lun 2 Fév - 12:09

    J'en maintiens en mag,régulièrement depuis bientôt 7 ans et jamais je ne suis tombé sur un spécimen "cool" !
    Je rejoins Bob,le maintenance de ces derniers,maintenues comme il se doit,et tu auras le réel caractère d'un curtus Twisted Evil
    DarkSanctuary
    DarkSanctuary
    Membre régulier
    Membre régulier

    Messages : 61
    Points : 67
    Date d'inscription : 01/02/2015
    Localisation : Midi Pyrénées

    Caractère Curtus Empty Re: Caractère Curtus

    Message par DarkSanctuary Lun 2 Fév - 15:18

    Sa mauvaise réputation caractérielle est donc confirmée..Dommage.
    anatemneim
    anatemneim
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 19/09/2014
    Localisation : Le Hvre

    Caractère Curtus Empty Re: Caractère Curtus

    Message par anatemneim Lun 2 Fév - 20:51

    au contraire c'est bien ^^ les serpents sont des animaux qui aiment faire leurs vie tranquille, au moins eux le moindre manque de respect il te le feront bien sentir =D
    DarkSanctuary
    DarkSanctuary
    Membre régulier
    Membre régulier

    Messages : 61
    Points : 67
    Date d'inscription : 01/02/2015
    Localisation : Midi Pyrénées

    Caractère Curtus Empty Re: Caractère Curtus

    Message par DarkSanctuary Mar 3 Fév - 9:41

    Le souci, c' est qu' au nettoyage du terra, enlever le reptile au risque qu' il me monte à la gorge ( c' est une image ), sa me branche pas terrible.
    anatemneim
    anatemneim
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 19/09/2014
    Localisation : Le Hvre

    Caractère Curtus Empty Re: Caractère Curtus

    Message par anatemneim Mar 3 Fév - 15:18

    C'est sur... serais plus lege au crochet ca passerai creme, c'est pas bien vif comme bete ^^ apres c'est aussi comment tu vois la chose, c'est quand meme gerable, si tu le prend petit y'a pas de raison tu seras habituer et l'animal aussi ^^
    avatar
    Invité
    Invité

    Caractère Curtus Empty Re: Caractère Curtus

    Message par Invité Mar 3 Fév - 18:13

    anatemneim a écrit: c'est pas bien vif comme bete


    Heu Mouais.... chez l'ami Bruno J'en ai pris un pendant 20 secondes dans mes mains... Quand je l'ai remis dans le terra il a juste pété un câble! Smile Ben je me suis bien rendu compte que c'était comme avec les gabon et qu'adulte, Ben tu te pose 2-3 questions avant d'ouvrir le terra quand ils pètent un câble! Very Happy E*T cela dit... Une fois adulte c'est capable de sacrées morsures!!! Après si tu sais manipuler un serpent, c'est clar que t'arrive à en faire façon! ET que le fait de le prendre tout petit est un plus et permet une évolution en même temps que l'animal! Wink
    avatar
    Invité
    Invité

    Caractère Curtus Empty Re: Caractère Curtus

    Message par Invité Mar 3 Fév - 18:15

    J'aime bien les curtus comme boidae! Ils sont quand même bien funs!!! Hahaha... Pour moi c'est le serpent non venimeux qui se rapproche le plus des gabonica!
    anatemneim
    anatemneim
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 19/09/2014
    Localisation : Le Hvre

    Caractère Curtus Empty Re: Caractère Curtus

    Message par anatemneim Mar 3 Fév - 18:22

    ils sont réputé pour ces petits =D quand je reprend un pythonidé c'est cette espèce la que je prend =D

    Après je dis pas vif c'est globalement, faut toujours s'en méfier ce genre de bête pique bien quand même ! parait que justement leurs pétage de plomb sont assez épique, je verrais ça quand j'en aurais un a la maison XD
    avatar
    Invité
    Invité

    Caractère Curtus Empty Re: Caractère Curtus

    Message par Invité Mar 3 Fév - 18:27

    C'est marrant, ces temps tu donne l'impression de tout vouloir à la maison! ET pourtant t'es bien le seul mec que je connaisse qui ai des vipères à 3 min de chez lui... Tu ferai mieux de te concentrer la dessus! Smile  T'as trop de bol!!! En plus t'as déjà un python! Very Happy
    Bob Hogg
    Bob Hogg
    Admin
    Admin

    Messages : 521
    Points : 648
    Date d'inscription : 14/09/2014
    Age : 40
    Localisation : onet le chateau

    Caractère Curtus Empty Re: Caractère Curtus

    Message par Bob Hogg Mar 3 Fév - 18:29

    Oui comportement typique du python après manipulation et remise en terrarium, il faut rapidement fermer les vitres et ne pas mètre les mains à l'intérieur de celui-ci, dans le cas contraire la sanction ne se fait pas attendre. Very Happy
    anatemneim
    anatemneim
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 19/09/2014
    Localisation : Le Hvre

    Caractère Curtus Empty Re: Caractère Curtus

    Message par anatemneim Mar 3 Fév - 18:31

    ha pas tout j'ai ma petite liste de 5 espèces ni plus ni moins =D le reste j'en ai pour quelques années avant de les avoir XD pour le moment c'est antaresia, curtus, gonyo, et ptycho.

    Le reste on verra plus tard ^^ apres les berus c'est cool d'y passer une aprem par semaine, mais avec le taf j'ai pas le temps apres le boulot de me déplacer.... vu que je déménage quand elles sortent d'hibernation cette année ...
    DarkSanctuary
    DarkSanctuary
    Membre régulier
    Membre régulier

    Messages : 61
    Points : 67
    Date d'inscription : 01/02/2015
    Localisation : Midi Pyrénées

    Caractère Curtus Empty Re: Caractère Curtus

    Message par DarkSanctuary Mer 4 Fév - 9:52

    La sentence viens de tomber, j' abandonne le projet Curtus, son coté " pétage de plomb " c' est pas pour moi.
    Le seul serpent que j' ai, c' est un régius, et il est cool de chez cool, j' ai aucune expérience sur du caractériel....Vraiment dommage.
    Sentenza
    Sentenza
    Membre
    Membre

    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 01/01/2015
    Age : 41
    Localisation : BZH

    Caractère Curtus Empty Re: Caractère Curtus

    Message par Sentenza Mer 4 Fév - 11:52

    Si tu maintiens ton P.curtus ( sans majuscule au nom d’espèce) aux températures que l’on relève sur l’île de Sumatra , aucunes raisons d'avoir une bête sanguinaire à la maison . L’hyperthermie est un facteur déclenchant chez les ophidiens .

    Caractère Curtus Screen10
    DarkSanctuary
    DarkSanctuary
    Membre régulier
    Membre régulier

    Messages : 61
    Points : 67
    Date d'inscription : 01/02/2015
    Localisation : Midi Pyrénées

    Caractère Curtus Empty Re: Caractère Curtus

    Message par DarkSanctuary Mer 4 Fév - 14:25

    Aucune raisons oui, et pourtant il a pas bonne réputation ce reptile....Et le tableau très instructif, merci .
    Sentenza
    Sentenza
    Membre
    Membre

    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 01/01/2015
    Age : 41
    Localisation : BZH

    Caractère Curtus Empty Re: Caractère Curtus

    Message par Sentenza Mer 4 Fév - 16:00

    Si tu commences à te fier aux réputations et aux forums ... Cette reput’ vient du fait qu’il y a qlq années , on ne trouvait sur le marché que des betes d’import . Maintenant on a accès à des NC , et le caractère a bien changé .
    Snake House
    Snake House
    Membre
    Membre

    Messages : 10
    Points : 14
    Date d'inscription : 04/02/2015

    Caractère Curtus Empty Re: Caractère Curtus

    Message par Snake House Jeu 5 Fév - 1:33

    Bonjour,

    Je me permet de donner mon point de vu sur le sujet.
    Il n'engage que moi et je comprend que l'expérience de chacun puisse mener à d'autres conclusions... Je le sais d'autant plus que j'ai été témoin, à plusieurs reprises, des raisons qui font que cet animal traine cette réputation, et chaque fois le problème ne venait pas de l'animal.

    Ma compagne et moi maintenons du Python brongersmai et Python breitensteini, ,  proches cousins du Python curtus puisqu'ils ont tous les trois été élevés au rang d'espèces en 2002, mais qu'avant cette date il s'agissait de trois sous espèces de curtus.
    Nous sommes tombés sous le charme il y a 8 ans, et depuis nous avons reproduit les deux espèces. Notre expérience est donc basé sur tous les âges et différents cycles, allant de la sortie de l'oeuf au stade adulte.

    Nous avons plusieurs adultes dont certains sont arrivés bébé, et d'autres sub-adulte... et certains jeunes adultes sont nés à la maison.
    Aucun de ces adultes ne nous a jamais, je dis bien JAMAIS mordu... Les bébés, oui... et encore, cela ne concerne qu'un pourcentage d'entre eux qui demandent de la douceur et du tact pour être conditionnés et mis en confiance. Mais concernant les adultes et les sub-adultes, spécimen agressif = 0.

    D'ailleurs, d'après moi, l'agressivité n'est pas un terme adapté à ce sujet. Un serpent se défend contre ce qui lui semble être un agresseur, un prédateur... Si on le qualifie d'agressif, c'est qu'on a pas compris son point de vu... qu'on a pas réfléchi aux raisons de son comportement.
    Si vous vous placez loin de l'animal lorsqu'il est sur la défensive, il va vous observer, au bout d'un moment si vous ne bougez pas, il va baisser la garde... mais en aucun cas il va traverser la pièce pour vous sauter à la gorge!


    Il y a trois raisons pour qu'un serpent morde son soigneur:

    1- Erreur d'appréciation... il vous confond avec son repas. Une main chaude qui passe devant le rostre peut prêter à confusion, surtout devant un spécimen qui chasse au thermo, et encore plus si vous avez une odeur de proie dans la pièce ou sur le main...

    2- Le serpent vous prend pour un prédateur... C'est instinctif. Dans la nature c'est classé en deux catégorie: Proie ou prédateur. Il n'existe pas de géant bipède qui prend le serpent pour le transporter d'un point A à un point B. Si c'est trop gros pour être mangé et que ça vient au contacte, c'est que c'est un prédateur.

    Il faut donc un peu de temps pour que le serpent assimile le fait que ce géant ne lui veut aucun mal.
    Le temps n'est pas le seul facteur important... Si les contacts sont brutaux, maladroits et/ou trop rares, le serpent va percevoir les interactions avec l'homme comme quelque-chose de négatif... C'était systématiquement le cas avec les spécimens d'import d'il y a quelques années, puisqu'à l'origine ils étaient destinés et collectés pour la tannerie. Je vous laisse imaginer les conditions de capture...

    3- Le serpent subit un stress physiologique provoqué par une maintenance inadapté à l'espèce.
    L'hyperthermie provoque une irritabilité chez ces trois espèces de Pythons.
    La température qui règne en sous-bois, dans leur milieu naturel, est de l'ordre de 27°C...
    De par mon métier, ma compagne et moi voyageons beaucoup, et nous avons, à plusieurs reprises été sur place pour faire quelques relevés afin d'affuter nos conditions de maintenance...

    Nicolas Hussard (référence concernant ces espèces) nous avait conseillé de maintenir un point chaud à 27/28°C dans une pièce correctement chauffée (25/26°C), ou de directement chauffer uniquement la pièce à 27°C... et en faisant des relevés de températures dans leur micro-climat in natura, nous avons eu confirmation des valeurs optimales.
    Caractère Curtus Img_1310

    Caractère Curtus Img_1311

    D'ailleurs, si ces températures n'étaient pas correctes, des reptiles en hypothermie ne pourraient, ni digérer correctement, ni se reproduire, ni vivre en parfaite santé pendant plusieurs décennies  comme c'est le cas chez Nicolas Hussard et Tracy Barker (qui maintiennent aux mêmes températures) ...

    Au delà de cela, le test sur la TMP (Température Moyenne Préférentielle) est relativement simple. Lorsqu'on maintient ce type de Python dans une pièce correctement chauffée (25/26°C) si on propose une zone à 31/32°C et une zone à 27/28°C, ce type de Python ira systématiquement sur la zone à 27/28°C.


    Ces trois raisons de mordre ont un point commun... Elle sont toutes liées à des erreurs du soigneur.
    1- Erreur d'approche (méconnaissance du mode de chasse de l'espèce)
    2- Absence de conditionnement positif
    3- Erreur de condition de maintenance

    De mon point de vu, il est donc très claire que ce Python (trois espèces confondues) traine une réputation qui n'est pas lié au caractère de l'animal, mais à une méconnaissance ou une maladresse des personnes qui s'y sont mal pris soit en terme d'approche, soit en terme de maintenance.
    Ce n'est absolument pas méchant comme analyse, et je ne souhaite blessé personne... Je m'inclus dans le lot des personnes qui peuvent être maladroites, et qui peuvent se tromper... Sans les précieux conseils de Nicolas Hussard, je me serai sans doute pris un mur avec ce Python.

    En France, il existe une petite communauté d'amoureux de ces trois espèces de Pythons... et curieusement, on ne parle pas de morsures ou d'agressivité de nos animaux, tout simplement parce-qu'on a pas ce type de problème... et je parle d'une communauté de 295 membres!

    Pour plus de détails sur ces trois espèces, je me suis permis de faire un copier/coller d'un post que j'avais fais sur deux autres forums, et que j'ai retravaillé dernièrement... Voici le lien: https://wwwblackouttotal.forumactif.org/t314-python-brongersmai-et-python-breitensteini#2703
    DarkSanctuary
    DarkSanctuary
    Membre régulier
    Membre régulier

    Messages : 61
    Points : 67
    Date d'inscription : 01/02/2015
    Localisation : Midi Pyrénées

    Caractère Curtus Empty Re: Caractère Curtus

    Message par DarkSanctuary Jeu 5 Fév - 9:25

    Et voilà.....Vincent, je suis agréablement surprise, ton message c' est comme à Lourdes, " un miracle ".....

    Contenu sponsorisé

    Caractère Curtus Empty Re: Caractère Curtus

    Message par Contenu sponsorisé



      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 1:31