Revenir en haut
Aller en bas
Questions diverses pour un novice en terrariophilie

    Questions diverses pour un novice en terrariophilie

    avatar
    kolya
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

    Messages : 5
    Points : 9
    Date d'inscription : 10/02/2015

    Questions diverses pour un novice en terrariophilie Empty Questions diverses pour un novice en terrariophilie

    Message par kolya Mar 10 Fév - 20:35

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire mon premier terra pour accueillir des tribonolotus Gracilis (insectivore).
    J'ai obtenu pas mal de réponses en farfouillant sur internet mais il m'en reste à vous soumettre :

    - Je voudrais partir sur un 90x45x45. Chez Exo terra il fait déjà 26kg vide. Avec le substrat etc on va vite arriver à 30/40kg. Est-ce que c'est transportable sans soucis à 2 ? Le verre de 6mm d'épaisseur serait assez costaud ? L'idée c'est que lors de mes vacances d'été je puisse l'emmener chez la personne qui s'en occupera 15jours. Je retire les déco et je transporte le terra avec le substrat (sans lézard).
    - L'autonomie du lézard est de 4/5 jours max en mettant suffisants d'insectes et d'eau dans le terra ?
    - En terme d'hygro les tribo on besoin d'une hygro élevé (80%). Les systèmes de fog et de brumisateurs sont plutôt honéreux. Une source d'eau ou deux au niveau du point chaud pourrait convenir ou serait clairement insuffisant ?
    - faut-il respecter un certain nombre d'heures de lumière pour le reptile ?
    - Est-il impératif de donner des proies vivantes en alimentation principale ou des "granulés"/"insectes séchés" ou autre serait envisageable (forcément moins optimum j'imagine car ne stimule pas l'instinct de chasseur mais est-ce envisageable) ?

    Merci ! cheers
    Bob Hogg
    Bob Hogg
    Admin
    Admin

    Messages : 521
    Points : 648
    Date d'inscription : 14/09/2014
    Age : 40
    Localisation : onet le chateau

    Questions diverses pour un novice en terrariophilie Empty Re: Questions diverses pour un novice en terrariophilie

    Message par Bob Hogg Mer 11 Fév - 5:51

    Salut kolya

    Peux-tu nous faire une petite présentation dans la bonne section, en te remerciant d'avance. Very Happy

    Pour tes questions je ne connais rient sur cette espèce, je laisse les autres te répondre.
    Zenaku
    Zenaku
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 212
    Points : 258
    Date d'inscription : 24/10/2014
    Age : 35
    Localisation : Aude

    Questions diverses pour un novice en terrariophilie Empty Re: Questions diverses pour un novice en terrariophilie

    Message par Zenaku Mer 11 Fév - 8:59

    kolya a écrit:

    - Je voudrais partir sur un 90x45x45. Chez Exo terra il fait déjà 26kg vide. Avec le substrat etc on va vite arriver à 30/40kg. Est-ce que c'est transportable sans soucis à 2 ?
    Oui tu peut sans problème ce n'est pas si lourd que sa
    Le verre de 6mm d'épaisseur serait assez costaud ?
    Sa reste du verre attention au choc et coups, le toit ne résiste pas longtemps au chat attetion si tu en à un et gros risque de fissure par choc thermique si tu chauffe par le sol
    L'idée c'est que lors de mes vacances d'été je puisse l'emmener chez la personne qui s'en occupera 15jours. Je retire les déco et je transporte le terra avec le substrat (sans lézard).
    - L'autonomie du lézard est de 4/5 jours max en mettant suffisants d'insectes et d'eau dans le terra ?
    Il est préférable que tu retire les insecte qui ne sont pas manger, d'une part pour éviter qu'ils mordent ton lézard et aussi pour évitez les prolifération de bactérie avec ceux qui sont morts, quand à l'eau il faut la changer tous les jours grand maximum tous les deux jours pour évitez les dépots de surface qui sont un vrai nids à merde
    - En terme d'hygro les tribo on besoin d'une hygro élevé (80%). Les systèmes de fog et de brumisateurs sont plutôt honéreux. Une source d'eau ou deux au niveau du point chaud pourrait convenir ou serait clairement insuffisant ?
    Préconise plutôt deux pulvérisation d'eau tiède par jours, ainsi qu'un grand bac d'eau peut profonds, tu à divers substrat qui garde bien l'humidité ambiante et fonctionne mieu que le Fog, tu peut aussi bricolé un système de pluie artificiel pour pas chère brancher sur un miniteur  
    - faut-il respecter un certain nombre d'heures de lumière pour le reptile ?
    - Est-il impératif de donner des proies vivantes en alimentation principale ou des "granulés"/"insectes séchés" ou autre serait envisageable (forcément moins optimum j'imagine car ne stimule pas l'instinct de chasseur mais est-ce envisageable) ?
    avatar
    kolya
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

    Messages : 5
    Points : 9
    Date d'inscription : 10/02/2015

    Questions diverses pour un novice en terrariophilie Empty Re: Questions diverses pour un novice en terrariophilie

    Message par kolya Mer 11 Fév - 11:57

    Bob Hogg> c'est fait Smile

    Merick> Merci. C'est rassurant pour le terra. Si je laisse que le substrat pendant le transport (maison -> voiture, voiture -> maison) j'avais peur que les 6mm de verre puissent "lâcher". Je m'oriente vers un terrarium blanc pour aller avec mon intérieur et du coup un "vision" de planet reptile (pas vu d'autres sur le net pour l'instant).

    Un lézard de petite taille mange tous les 2/3 jours en gros ? Donc effectivement si on part un week-end c'est "stupide" de blinder le terra d'insectes pour les raisons que tu cites.

    En substrat je vais prendre celui de son milieu naturel : fibre de coco. ça retient bien l'humidité.
    Pourquoi peu profond pour le bac d'eau ? ça s'évapore plus ?

    Personne ne sait pour l'alimentation ?
    Pour faire simple ma copine a la phobie des insectes et du coup voudrait éviter qu'il y en de vivants dans la maison..
    Maintenant pour le bien être du lézard j'aurais aimé savoir si des insectes séchés/granulés en alimentation principale et une proie de temps en temps est envisageable.
    Papy
    Papy
    Admin
    Admin

    Messages : 459
    Points : 519
    Date d'inscription : 17/09/2014
    Age : 56
    Localisation : Dortmund

    Questions diverses pour un novice en terrariophilie Empty Re: Questions diverses pour un novice en terrariophilie

    Message par Papy Mer 11 Fév - 13:58

    Par sécurité quand je doit bouger un terrarium a partir de 60 cm de large, même peu lourd je le pose sur une planche de bois de 2 cm d´épaisseur.


    Pour la nourriture certain lézard mange fruit ou légumes divers ou compote mais dans le cas du Tribonolotus Gracilis, il sont insectivore et ont besoins d´insecte vivant.

    Ont leur proposeras principalement:

    vers de farine.
    teignes de ruche.
    vers à soie.
    cloportes.

    Ou il peuvent aussi accepter:

    grillons.
    blattes.
    criquets.
    cloporte.
    collemboles.

    Les juvéniles peuvent avoir les yeux plus gros que le ventre donc faire attention a ce que les proie proposés soit de tailles adapter.

    Sa reste un animal peu connus en France, il faut donc faire attention a trouver du NC et non pas des animaux d´importation.
    avatar
    kolya
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

    Messages : 5
    Points : 9
    Date d'inscription : 10/02/2015

    Questions diverses pour un novice en terrariophilie Empty Re: Questions diverses pour un novice en terrariophilie

    Message par kolya Mer 11 Fév - 20:38

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse.
    Il est très difficile de trouver du NC en france mais des enseignes sérieuses les acclimates avant de les vendre (fermetropicale etc).
    Je préfère le NC (rien que pour limiter le business du commerce d'animaux) mais je n'en trouve pas en gracilis.
    Papy
    Papy
    Admin
    Admin

    Messages : 459
    Points : 519
    Date d'inscription : 17/09/2014
    Age : 56
    Localisation : Dortmund

    Questions diverses pour un novice en terrariophilie Empty Re: Questions diverses pour un novice en terrariophilie

    Message par Papy Mer 11 Fév - 22:01

    Enseignes sérieuse la FT?
    Ont a pas la même vision du sens sérieux alors....

    La terrario est avant tout une passion qui nous impose quand ont l´aime d´avoir une éthique, j´ai moi même un projet qui me tient a cœur depuis très longtemps et je prend mon mal en patience car je veut avoir du NC, Prendre des animaux d´importation est encourager les faiseur de fric a continuer de piller la nature au détriment des animaux qui pour un qui sera acclimater 10 crèverons, s´en parler des bestioles qui finisse par disparaître car trop prélever et biotope détruit.

    Bref il faut a tout prix bannir c´est pratiques, et chercher du NC ont fini toujours par trouver et a la fin ont est heureux d´avoir eu cette patience.

    Il y a aussi le fait que si je comprend tu débute, Les Tribonolotus Gracilis ne sont pas forcement très facile a maintenir pour un néophyte pourquoi ne pas te aire la main avec un animal plus facile, tout en préparant ce projet.
    avatar
    kolya
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

    Messages : 5
    Points : 9
    Date d'inscription : 10/02/2015

    Questions diverses pour un novice en terrariophilie Empty Re: Questions diverses pour un novice en terrariophilie

    Message par kolya Ven 13 Fév - 11:52

    C'est un monde que je connais peu. J'ai basé mon jugement uniquement sur le ressenti.

    Je comprends ton point de vue.

    En ce qui concerne les gracilis pourquoi dis tu que ce n'est pas très facile à maintenir ?
    Certes il faut une hygro élevée (espèce topicale) mais niveau température elle n'est pas très exigente (pas beaucoup plus élevée que la température ambiante du logement -> 23-25 le jour, 20-22 la nuit).
    En terme d'hygro comme ils creusent je pensent qu'ils sont moins exigent que d'autres espèces tropicale. Quelques pulvérisations pour maintenir un substrat humide devrait suffir non (pas nécessaire d'avoir du fog ou brumisateur) ?
    Papy
    Papy
    Admin
    Admin

    Messages : 459
    Points : 519
    Date d'inscription : 17/09/2014
    Age : 56
    Localisation : Dortmund

    Questions diverses pour un novice en terrariophilie Empty Re: Questions diverses pour un novice en terrariophilie

    Message par Papy Ven 13 Fév - 12:37

    Je dit pas qu´elle est impossible a gérer non plus juste qu´elle est plus difficile du a son hygrométrie demander qui pour beaucoup de néophyte est un soucis en confondant hygrométrie qui est le pourcentage d´eau dans l´air et substrat détrempé qui amène souvent moisissure ou autre soucis.

    Elle reste aussi difficile car peu répandu en captivité et donc peu d´information, les température ne sont pas forcement difficile a obtenir en effet mais elle ne font pas tout dans une maintenance.

    Il ne faut pas oublier non plus les UV la nourriture pour des spécimens non NC qui sera plus difficile a faire accepter etc....

    Pour sa que je te conseil de te faire la main sur un lézard plus facile et de préparer en parallèle ce beau projet.

    Contenu sponsorisé

    Questions diverses pour un novice en terrariophilie Empty Re: Questions diverses pour un novice en terrariophilie

    Message par Contenu sponsorisé



      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:24