Revenir en haut
Aller en bas
Vipera Berus (vipère péliade)

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    Vipera Berus (vipère péliade)

    anatemneim
    anatemneim
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 19/09/2014
    Localisation : Le Hvre

    Vipera Berus (vipère péliade)  Empty Vipera Berus (vipère péliade)

    Message par anatemneim Jeu 21 Mai - 8:54

    Vipera Berus

    Vipera Berus (vipère péliade)  <a href=Vipera Berus (vipère péliade)  Img_0010" />
    Vipera Berus, Mâle Adulte, Normandie

    Classification
    Règne : Animalia
    Embranchement : Chordata
    Classe : Reptilia
    Sous-classe : Lepidosauria
    Ordre : Squamata
    Sous-ordre : Serpentes
    Infra-ordre : Alethinophidia
    Famille : Viperidae
    Sous-famille : Viperinae
    Genre : Vipera
    Espèce : Berus

    Répartition :
    Vipera Berus (vipère péliade)  <a href=Vipera Berus (vipère péliade)  Berus_10" />

    Description :
    Espèce d'environs 50cm pour les mâles et 60cm pour les femelles en moyenne, toutefois il n'est pas exceptionnelle de croiser des spécimen de 70cm. Sa coloration varie d'une population à l'autre. On notera un certain dimorphisme sexuel, les femelles sont généralement moins contrastée que les mâles. En France il est facile de la différencier de Vipera Aspis (seule autre vipère avec laquelle elle partage certains territoires). La différence majeure est le museau légèrement retroussé chez Aspis et non chez Vipera Berus et la tête est plus arrondie chez Vipera Berus que chez Vipera Aspis. De plus les motifs de la ligne dorsale de Berus sont typiquement en forme de "zig zag" très prononcé, mais le meilleur moyen de s'assurer que l'espèce lorsque l'on doute est de regarder la couleur des yeux. Chez Aspis les yeux sont jaune vif alors que chez Berus ceux ci sont Rouge/orange.

    Biotope :
    Plaines, à proximité des massifs de ronces, marais, tourbières, lisière de forêt etc... toutes zones exposées au soleil où il est possible de se cacher dans un buisson ou sous des pierres et ou il existe une certaine humidité.

    Venin:
    Le venin de vipera berus est une venin hémotoxique et cytotoxique, ce dernier est généralement peu actif sur l'homme et il n'est pas toujours nécessaire en cas d'envenimation d'avoir recoure à un anti venin. Néanmoins son venin provoque de fortes douleurs, nécroses locale, vomissement, œdèmes extensif , chute du taux de coagulation , sueurs, tremblements etc... pouvant dans de rares cas provoquer un coma. A ma connaissance il n'y aurait eu en europe que 2 cas de mortalité observé depuis les années 50 en Europe imputé à cette espèce. Cela dis mieux vaut éviter de prendre des risques...

    Cycle :
    Vipera berus est active de mars à octobre généralement on peut l'observer du 1er mars au 15 octobre à quelques jours près suivant les années et régions, on notera que les mâles sont toujours les premiers à sortir, les femelles sortent généralement 15 jours après. A priori d'après de récentes observations la sortie d'hibernation ne dépendrai pas de la température mais du temps d'éclairage naturel. Pour cette raison il est possible d'observer certaines vipères lorsque les neiges n'ont pas encore fini de fondre en train de se réchauffer au soleil ! A la sortie d'hibernation mâles et femelles commencent par se réchauffer de longues heures au soleil. C'est à ce moment qu'il est le plus facile de les observer, par la suite plus la température du jour sera élevée moins il sera facile de les observer. C'est une espèce très sensible aux fortes chaleurs que l'ont observe très rarement lorsqu'il fait chaud. Ensuite les spécimens se mettrons en chasse afin de reprendre des forces, cela est surtout vrai pour les femelles ayant besoin de faire des réserves pour se reproduire, les mâles quand a eux sont moins obsédé par leurs alimentation et plus par la reproduction.

    A noter que le cycle dépend également de l'altitude ! Généralement les vipères sortent plus tard en montage que en plaine.

    Mue :
    En général les mâles muent 2 à 3 fois par ans et les femelles 1 à 2 fois. Pour les mâles les mues se font a la sortie d'hibernation, après les accouplement et avant l'hibernation. Tandis que pour les femelles les mues se font après l'accouplement et avant les mises bas.

    Vipera Berus (vipère péliade)  <a href=Vipera Berus (vipère péliade)  Berus_12" />
    Vipéra Berus, Femelle Adulte en thermorégulation, Normandie

    Maturité sexuelle:
    Pour un mâle la maturité sexuelle se situe autour des 2ans de l'animal tandis que pour la femelle celle ci se trouve autour des 3ans voir 3ans et demi selon la croissance de l'animal, et dans le meilleur des cas.

    Reproduction :
    La période de reproduction pour cette espèces se déroule de début mai à début juin de manière général, durant cette période il est fréquent d'observer les mâles se livrer à des combats rituels. Ce qui déterminer le vainqueur n'est pas encore connu et cela n’empêchera pas le perdant de courtiser la femelle. Il est fréquent pour cette raison de voir plusieurs mâles autour d'une même femelle. La femelle donnera naissance fin août à environs 6 petits de 7/8cm. Étant ovovivipare les petits naissent déjà formé et autonome.

    Vipera Berus (vipère péliade)  <a href=Vipera Berus (vipère péliade)  Berus_13" />
    Vipera Berus, Juvénile de moins de 6mois

    Alimentation :
    Globalement on peut estimer que cette espèce se nourri à 80% de rongeurs, 15% d'oiseaux et 5% d'amphibien, bien entendu selon le biotope ces chiffres peuvent varier, en zone marécageuse il est probable qu'une vipère péliade se nourrira d'avantage d'amphibien par exemple. De plus on notera que annuellement une vipère consomme en moyenne 4 proies par ans ce qui est relativement peu, bien entendu étant donné la difficulté a faire ce relevé sur une année on prendra cette moyenne avec des pincettes, il n'est pas exclu qu'il y en ai plus ou moins.

    Comportement :
    Cette espèce est très calme si elle n'est pas dérangée, suivant l'approche il n'est pas impossible de rester quelques dizaines de minutes à observer un spécimen sans que cela le perturbe, personnellement m'est arrivé de me lacer avant l'animal ce qui n'est pas pensable avec Natrix Natrix par exemple. Toutefois tout contact avec l'animal le fera fuir ou provoquera une réaction défensive parfois violente, l'animal soufflera fort et frappera à la moindre approche. Pour en arriver la il faut quand même l'avoir cherché, je n'ai jamais personnellement vu un spécimen de cette espèce agressif généralement si votre présence lui déplais elle fuira tranquillement.


    Dernière édition par anatemneim le Ven 22 Mai - 6:34, édité 1 fois
    Bob Hogg
    Bob Hogg
    Admin
    Admin

    Messages : 521
    Points : 648
    Date d'inscription : 14/09/2014
    Age : 40
    Localisation : onet le chateau

    Vipera Berus (vipère péliade)  Empty Re: Vipera Berus (vipère péliade)

    Message par Bob Hogg Lun 25 Mai - 4:58

    Vraiment Top. Wink Wink
    anatemneim
    anatemneim
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 102
    Points : 132
    Date d'inscription : 19/09/2014
    Localisation : Le Hvre

    Vipera Berus (vipère péliade)  Empty Re: Vipera Berus (vipère péliade)

    Message par anatemneim Mar 26 Mai - 17:12

    merci ^^ j'étofferai par la suite, pour le moment ça reste assez sommaire a mon gout... d'ici 2 semaine j'aurai plus de temps pour faire une fiche propre et faire d'autres fiches =)

    Contenu sponsorisé

    Vipera Berus (vipère péliade)  Empty Re: Vipera Berus (vipère péliade)

    Message par Contenu sponsorisé



      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 2:52